Wiki Ariana Grande
Advertisement
Wiki Ariana Grande

Ariana Grande-Butera, née le 26 juin 1993 à Boca Raton en Floride, est une chanteuse et actrice États-Unis d'Amérique américaine.

Elle a commencé en jouant dans des pièces de théâtre et des comédies musicales puis dans les séries Nickelodeon Victorious et Sam et Cat. Son premier album studio Yours Truly sort en 2013 et lance sa carrière avec un son R&B des années 90 et une petite tournée en Amérique du Nord, les Listening Sessions. En 2014 son deuxième album studio My Everything l'emmène au statut de pop star avec les tubes "Bang Bang", "One Last Time", "Break Free" ou encore "Problem". En 2015 sa première tournée mondiale The Honeymoon Tour et son premier parfum Ari by Ariana Grande sont des grands succès.

Son troisième album studio Dangerous Woman marque un tournant, elle a une nouvelle image plus mature et affirmée avec des sons comme "Side To Side" et la chanson titre. Durant le Dangerous Woman Tour en 2017, un attentat suicide tue 22 "anges" lors d'un concert à Manchester. Deux semaines plus tard elle retourne en Angleterre, visite ses fans à l'hopitâl et organise un concert caritatif, le One Love Manchester qui a récolté plusieurs millions d'euros grâce aux dons de célébrités et d'anonymes. Cet évènement l'a plus que marqué mais lui a inspiré plusieurs de ses chansons comme "No Tears Left To Cry" ou "Get Well Soon", extraites de son quatrième album studio Sweetener sorti en 2018. Malgré cette renaissance la chanteuse retombe dans le chagrin à la suite du décès de son ex petit ami Mac Miller puis de sa rupture avec son fiancé de l'époque Pete Davidson. Le traumatisme l'aidera encore une fois à écrire son cinquième album studio Thank U, Next sorti moins de six mois après Sweetener. En 2019 la chanteuse est en tête d'affiche des festivals Coachella et Lollapalooza avec le Sweetener World Tour qui combine ses deux derniers albums. À la fin de cette tournée sort son premier album live K Bye For Now (SWT Live) et un an plus tard le documentaire Excuse Me, I Love You.

En 2020 le confinement lui offre enfin une pause durant laquelle elle va écrire son sixième album studio Positions, inspiré de sa relation avec Dalton Gomez avec qui elle s'est mariée après un an et demi de vie commune. Durant l'année 2021 elle lance sa marque de maquillage R.E.M. Beauty, participe en temps que coach à The Voice et reprend son activité d'actrice avec les films Don't Look Up : Déni cosmique puis Wicked dont le tournage commencera en 2022.

Enfance[]

Carrière[]

Débuts et Nickelodeon (2008-2012)[]

Yours Truly (2013)[]

My Everything (2014-2015)[]

Dangerous Woman (2016-2017)[]

Sweetener et Thank U, Next (2018-2019[]

Positions (depuis 2020)[]

Vie personnelle[]

Relations[]

Tatouages[]

Ariana Grande/Tatouages

Discographie[]

Article détaillé : Discographie.

Albums studio[]

Extended plays[]

  • Christmas Kisses (2013)
  • Love Me Harder EP (2014)
  • Christmas & Chill (2015)

Filmographie[]

Films[]

Programmes TV[]

  • Victorious (2010-2013)
  • Sam et Cat (2013-2014)
  • Arnaque à la carte (2013)
  • Scream Queens (2015)
  • Hairspray Live! (2016)
  • Ariana Grande at the BBC (2018)
  • Dangerous Woman Diaries (2018)
  • Kidding (2020)

Théâtre[]

  • Annie (2001)
  • 13 (2008-2009)
  • Cuba Libre (2010)
  • A Snow White Christmas (2012)

Galerie[]

Références[]

Voir aussi[]

[[Catégorie:Dangerous Woman

Advertisement